Imaginer un jardin panoramique

« Les clients n’auraient pas pu aborder seuls un aussi grand projet. L’espace devait être fragmenté entre espaces agricoles, paysagers et bâtis. La situation de la propriété sur un versant nécessitait une modélisation complète du terrain et demandait une approche paysagère fine pour intégrer les extérieurs au paysage de manière non ostentatoire. »

Plus spécifiquement, les problématiques qui ont été abordées sont :

  • Comment loger un parking de 6 voitures dans un terrain en pente ?

« Un parking tout en longueur a été dessiné en jouant sur le travail de terrassement pour l’intégrer à la pente du terrain »

  • Comment apporter de l’intimité à la cour ?

« La cour accueillera plusieurs arbres d’ombrage pour former une canopée protectrice. Les quelques murs de soutènement sont doublés d’une végétation persistante en limite de propriété qui ne nécessitera qu’un léger entretien annuel. »

  • De quelle manière rendre conforme l’accessibilité du chemin d’accès pour les pompiers ?

« La nouvelle voirie d’accès a été dessinée à travers la pente du terrain pour éviter la forte déclivité. Une aire de retournement utilise l’emprise du parking pour permettre les manœuvres des pompiers à proximité de la maison. »

  • Où placer la piscine pour qu’elle ne soit pas visible depuis la maison sans en être trop éloignée ?

« La piscine a été imaginée avec un double débordement sur le panorama de la vallée. Les deux autres côtés ont été végétalisés densément pour former une barrière végétale entre la maison et l’espace piscine. C’est une des premières chambres de verdure imaginée pour ce jardin. »

 

PRENONS CONTACT

  • Date

    2020-2022

  • Budget d'étude

    13 400 euros T.T.C.

  • Budget travaux

    180 000 euros T.T.C.