Transformer une vieille vigne en parc arboré et aménager la cour intérieure

« Mon accompagnement a permis aux clients de concrétiser un projet de longue date car enfin matérialisé et planifiable dans le temps. »

Plus spécifiquement, les problématiques qui ont été abordées sont :

  • Comment diminuer la vue sur la route communale ?

La parcelle agricole étant large, la plantation d’une haie bocagère mêlant arbustes et arbres permettra de masquer le passage des véhicules tout en permettant l’accueil d’insectes auxiliaires acteurs de la biodiversité. »

  • Comment végétaliser la cour intérieure ?

« Les cheminements nécessaires pour rejoindre le bureau, l’espace de stockage et le parking ont été pavés en pierre avec joints végétalisés. Les pieds de murs ont été végétalisés pour diminuer la perception minérale de cette cour. »

  • Comment convertir la vigne actuelle en espace boisé, à la façon d’un parc ?

« La vigne a été diminuée d’un bon tiers pour permettre la plantation d’essences forestières. La vigne restante est rendue traversante par l’installation de cheminements piétons qui la traversent de part et d’autre. Un grand espace enherbé ouvre la vue depuis la maison et finit sur l’alignement des pieds de vignes. La gestion différenciée de ces espaces permettra d’adapter l’entretien à la fréquentation de l’espace : plus l’espace est utilisé, plus il sera entretenu. »

  • Où installer le parking des invités ?

« Le parking des invités est dessiné à la perpendiculaire du chemin d’accès afin d’optimiser l’espace minéralisé en utilisant la surface du chemin pour les manœuvres de stationnement. »

 

  • Date

    2022

  • Budget d'étude

    2 900 euros T.T.C.